Entretien avec Michel Gobillot, réélu à la présidence de l’Union des Clubs Professionnels de Basket

Michel Gobillot, président du Champagne Basket, vient d’être réélu à l’unanimité en tant que président de l’UCPB. Retrouvez sa réaction dans cet entretien.

 

Qu’est-ce que l’UCPB ?

C’est l’Union des Clubs Professionnels de Basket qui regroupe la Jeep Elite et la Pro B. C’est le syndicat des clubs professionnels de basket.

 

Quelles sont les missions de l’UCPB ?

On a une relation permanente avec les clubs. L’UCPB travaille avec ces entités sur différents sujets comme le social (salaires, prévoyances des joueurs), la formation ou encore le droit à l’image par exemple. On aide aussi beaucoup les clubs sur les problématiques d’ordre juridique. On organise enfin un séminaire par an, généralement durant la Leaders Cup, lors duquel deux clubs présentent leur « projet de club ». On y traite aussi des questions d’actualités.

 

Quel est le rôle de l’UCPB durant la crise sanitaire actuelle ?

Déjà au mois d’Avril, le syndicat avait lancé deux grandes consultations auprès des clubs pour mesurer l’impact de la crise. Les conclusions de ces consultations avaient été transmises à la Ligue Nationale de Basket. Hier, à la suite de l’élection du nouveau comité directeur de l’UCPB, plusieurs présidents de clubs m’ont demandé de mener une réflexion rapide sur les conséquences sportives de la situation sanitaire actuelle. Nous devons dresser une liste de recommandations afin de faire face aux graves problèmes que les clubs pourraient rencontrer dans les mois à venir.

 

A titre personnel et pour le Champagne Basket, quel est votre sentiment après cette réélection au poste de président ?

C’est une grande chance pour moi, à titre individuel, de présider cette organisation. Cela me permet, par exemple, de mieux connaitre les présidents de clubs. C’est aussi une chance pour nous, le Champagne Basket, d’avoir le président de son club qui dirige une instance majeure du basket Français. Ce poste me permet de siéger au bureau de la LNB et d’être élu au comité directeur de celle-ci. Mais la réussite du Champagne Basket ne devra rien au fait que son président est aussi président de l’UCPB. Seul le travail mené au sein du club guidera notre organisation vers la réussite.

 

Quel est votre regard sur l’évolution du club depuis quelques mois et sur le début de saison ?

On se retrouve, cette saison, dans les derniers budgets de la Jeep Elite. La raison principale est que nous ne disposons pas d’un outil moderne en terme de capacité d’accueil pour les hospitalités, les partenaires et le Grand Public. On espère rattraper notre retard sur ce point. Mais le nouveau projet « Champagne Basket » va nous permettre de nous développer et de progresser sur nos points faibles pour devenir un club solide de Jeep Elite.

Sur le plan sportif, lors de la présaison, nous avons eu beaucoup de mal à récupérer nos joueurs Américains malgré notre respect strict des règles édictées par la LNB. Nous avons été étonnés de constater que d’autres clubs du championnat y sont parvenus en utilisant d’autres méthodes.
Ensuite, nous avons eu plusieurs joueurs positifs à la COVID-19 et Travis Leslie s’est blessé lors de sa sortie de quarantaine. Enfin, avec les différents reports de matchs, nous allons faire 4 déplacements successifs d’ici la fin du mois. C’est donc une situation très compliquée pour le club.
Je pense sincèrement que la gravité de la situation sanitaire actuelle amène à une disparition complète de l’équité sportive au sein du championnat. En tant que président du Champagne Basket, je vous le dit, je ne vois pas comment on va pouvoir accepter cette pseudo équité sportive jusqu’à la fin de la saison sans remettre certaines choses en cause.

Visuel Watermark_CB_2020-21_1024x512px