Une nouvelle page pour le centre de Formation

Bilan de la saison 2023-2024

U21

Une saison globalement positive, avec un début marqué par des changements, principalement composés de joueurs en première année pour constituer ce nouvel effectif. En prenant en compte ce paramètre, nous pouvons dire que le collectif a réalisé une saison honorable, car il est difficile de reproduire le même parcours qui a mené au titre de champion de France l’année dernière.

Par ailleurs, on note une véritable progression dans l’ensemble du groupe, qui a su grandir et gagner en expérience tout au long de la saison. De plus, la composition des joueurs est passée de 30 à 70 % de joueurs locaux en adéquation avec le projet du club, ce qui est également un indicateur de progression.

U18

Le bilan des U18 est plus mitigé : la saison a été difficile avec un début plutôt honorable, mais impacté par les blessures. Durant cette première phase, l’équipe avait su montrer de belles choses dans une poule relevée. Une bonne partie du groupe continuera sa progression chez les espoirs la saison prochaine, ce qui montre bien la qualité de ce collectif.

Évolution du staff

Suite au départ de Mohammed Aoun vers Blois, le club s’est mis en recherche d’un nouveau responsable sportif pour son centre de formation. Le choix s’est arrêté sur Luc Cluysen.

C’est une véritable satisfaction pour le club d’avoir recruté cet entraîneur expérimenté. Luc s’est bâti une très solide réputation dans le milieu de la formation, notamment grâce à son long passage avec l’Alliance Sport Alsace.

Il va apporter à nos jeunes et à notre centre tout son savoir-faire, avec une réelle volonté de s’appuyer sur les forces vives en présence que représentent les licenciés de nos deux structures, l’Espé Basket Châlons en Champagne et le Reims Champagne Basket.

Luc aura la responsabilité technique de l’ensemble du centre de formation et coachera les U21 en championnat.

À la rencontre de Luc Cluysen

Quel est votre parcours ?

« J’ai tout d’abord travaillé 20 ans dans le milieu associatif à Cormontreuil, où j’ai pu m’occuper de jeunes de différentes catégories : U13, U15. Avec ces groupes, nous avons réussi à remporter différents titres au niveau régional.

Par la suite, j’ai travaillé 4 ans pour l’Alliance Sport Alsace en tant que responsable du centre de formation. J’ai ainsi pu m’occuper des équipes espoirs pendant les quatre dernières saisons.

C’était un projet très intéressant étant donné que l’équipe n’avait jusque-là pas de pôle espoirs ; il a fallu tout construire. Sportivement parlant, nous avons aussi eu plusieurs réussites : une participation durant deux années consécutives au Final Four et un titre de vice-champion de France.

Ensuite, j’ai également effectué différentes formations, qui me servent d’atouts pour accompagner au mieux les équipes : préparation physique, préparation mentale, analyse vidéo, etc. »

Vous avez déjà eu l’occasion d’encadrer des jeunes au sein d’un club amateur dans la région de Reims il y a quelques années, qu’est-ce que cela vous fait de revenir à Reims ?

« Je tiens à remercier les dirigeants pour m’avoir fait confiance. Je suis vraiment heureux d’arriver dans cette structure avec un nouveau projet, c’est une véritable opportunité. La proximité géographique est aussi un avantage, c’est une région que je connais bien. J’ai également des relations de longue date au sein du club, donc je ne mets pas un pied dans l’inconnu. »

Vous avez dernièrement rencontré l’équipe. Quelles sont vos impressions sur l’effectif ?

« En collaboration avec le directeur sportif, nous avons réfléchi à la composition de l’effectif. Si l’équipe reste conforme à notre plan, malgré certains paramètres encore à finaliser, nous nous orienterons vers des équipes jeunes et réellement compétitives, avec une évolution prévue sur au moins deux ans. Je suis assez confiant et satisfait du recrutement. Il nous reste à rencontrer l’entraîneur professionnel pour en discuter. »

Quelles sont vos ambitions pour la saison à venir ?

« La nouvelle formule du championnat n’est pas encore connue, mais notre objectif est de viser le plus haut possible et de nous mesurer aux meilleurs. Avec l’expérience que j’ai acquise à l’ASA et l’équipe que je vois au Champagne Basket, je pense qu’il est possible de se classer parmi les meilleures équipes d’Espoirs ProB. »

luc